◔͜͡◔ 𝕃𝔼 ℝ𝔼𝕋𝕆𝕌ℝ 𝔻𝔼 𝕁𝔸ℂ𝕆𝔹 𝔸̀ ℂ𝔸ℕ𝔸𝔸ℕ - ℂ𝕆𝕃𝕃𝔼ℂ𝕋𝕀𝕆ℕ ℙℝ𝕀𝕍𝔼́𝔼 -𝔼ℂ𝕆𝕃𝔼 𝔾𝔼́ℕ𝕆𝕀𝕊𝔼 𝔻𝕌 𝕏𝕍𝕀𝕀𝕖 𝕊𝕀𝔼̀ℂ𝕃𝔼 ◔͜͡◔


Ecole génoise du XVIIe siècle-Le retour de Jacob à Canaan-Huile sur toile (doublée). 96 x 130 cm.Propriété privée, Belgique.
Le sujet de ce travail est tiré du Livre de la Genèse. Après que le fils aîné de Jacob eut reçu la bénédiction de son père Isaac, le frère jumeau de Jacob, Ésaü, menaça de le tuer, après quoi Jacob se réfugia chez son oncle Laban à Haran et épousa ses deux filles. Après environ 14 ans, il est rentré à Canaan avec ses richesses et ses troupeaux. «Alors Jacob se leva et mit ses fils et ses femmes sur des chameaux. Et il emporta tous ses troupeaux et tous les biens qu'il avait obtenus, les troupeaux qu'il avait obtenus à Padanaram, pour aller chez Isaac, son père, dans le pays de Canaan » Genèse 31.17-18.
Une version de cette composition peinte par le génois Giovanni Benedetto Castiglione (1609-1664) est maintenant conservée au Prado de Madrid, et une autre version à l’Escorial. Dans une lettre à l'expéditeur, Timothy J. Standring, de Denver, attribue l'œuvre actuelle à l'atelier de Castiglione, tandis que Mary Newcome Schleier suggère les peintres Giovanni Andrea Podesta et Clemente Bocciardo. source : https://www.lempertz.com/en/catalogues/lot/1049-1/1090-genoese-school-17th-century.html

2 Commentaires

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne